Connectez-vous

Se souvenir de moi

Inscrivez-vous

ans
Un mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Mot de passe oublié

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Nouveau mot de passe

Saisissez votre nouveau mot de passe ci-dessous, puis resaisissez le pour confirmation.

Les forces de l’ordre

Les forces de l’ordre : décoder leurs gestes et leurs consignes sur la route

La plupart du temps, les panneaux et le marquage au sol suffisent pour indiquer les règles de circulation aux usagers. Cependant, dans certaines situations, la présence des forces de l’ordre est nécessaire pour diriger la circulation et garantir la sécurité. Il faut savoir décoder les gestes et les consignes données par les agents pour adopter le bon comportement.

Le rôle des agents

Tout d’abord, il est important de rappeler que les agents de police, en plus d’assurer notre protection et de maintenir l’ordre public, ont également pour mission de faire respecter le code de la route. Par exemple, ils peuvent être amenés à assurer la circulation et la sécurité aux abords d’un accident ou d’une zone de travaux.  Ils sont également habilités à réaliser les contrôles de vitesse ainsi que le dépistage d’alcool ou de stupéfiant. Enfin, ils ont toute autorité pour contrôler la présence des documents obligatoires tels que le permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance. Ils peuvent également vérifier les équipements de sécurité comme le gilet de haute visibilité et le triangle de présignalisation.

Comprendre les consignes indiquant l’ordre de passage

Ensuite, il faut savoir que lorsqu’un agent de police est présent sur une intersection, ses signaux remplacent et annulent la signalisation en place. Ainsi, sur une intersection régie par un feu tricolore, si un agent me fait signe de m’arrêter, je dois m’arrêter même si le feu est vert. De la même façon, si l’agent me fait signer de passer alors que le feu est rouge, je passe.

l'agent ordre de passage

Comprendre les signaux des agents

Enfin pour adopter le bon comportement, je dois savoir décoder ses gestes. En effet, ses gestes très visuels permettent aux conducteurs de savoir s’ils doivent s’arrêter, passer ou encore ralentir.

signaux des agents

1. Vu de face ou des dos : ARRÊT OBLIGATOIRE

2. De face un bras levé : S’ARRÊTER

3. Vu de profil : AUTORISATION DE PASSER

4. Geste de haut en bas de l’avant bras : RALENTIR

5. Geste circulaire en bas de l’avant bras : CIRCULER

Pour conclure

En résumé, connaître les gestes des forces de police est aussi important que comprendre les panneaux ou le marquage au sol. En effet, ce sont leurs consignes qui priment sur l’ensemble de la signalisation. Respecter leurs directives garantit votre sécurité.

Pour en savoir plus sur le code de la route

Les panneaux de danger

Les panneaux d’obligation

Les panneaux de direction

Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d'auteur. Toute reproduction complète ou partielle sans accord préalable vous expose à des poursuites. © 2019 CoursDeCode.com - Mentions légales  Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account