Connectez-vous

Se souvenir de moi

Inscrivez-vous

ans
Un mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Mot de passe oublié

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Nouveau mot de passe

Saisissez votre nouveau mot de passe ci-dessous, puis resaisissez le pour confirmation.

Les passages à niveau

Les passages à niveau

Vigilance, prudence et respect du code de la route aux abords des passages à niveau

Une collision entre un train et une voiture cause la mort de l’automobiliste, une fois sur deux. Dans 99% des cas, les collisions sont la conséquence d’une infraction au code de la route.

Les passages à niveau présents aux abords des rails permettent de sécuriser les lieux. Ces infrastructures assurent la traversée des rails en toute sécurité. Il est impératif de les respecter.

Pour prévenir, les usagers de la proximité d’un passage à niveau, la signalisation est composée de 3 balises placées respectivement et 150 mètres, 100 mètres puis 50 mètres du danger.

La première balise est accompagnée d’un panneau de danger indiquant la présence du passage à niveau. Ce panneau peut-être accompagné d’un panonceau précisant la présence d’un stop, d’un feu clignotant ou d’un signal sonore.

Au niveau des rails, un panneau indique la position des voies.

Attention, le panneau peut indiquer que le passage à niveau comporte plusieurs voies. Un train peut donc en cacher un autre.

Sans barrières

passage à niveau sans barriere simple

passage à niveau sans barriere avec stop

passage à niveau sans barriere avec feux clignotant

Avec barrières manuelles

De plus en plus rare, ce type de passage à niveau est géré par un agent des chemins de fer qui abaisse et relève les barrières manuellement.

Avec demi-barrières automatiques

Des feux rouges clignotant et signal sonore accompagnent les barrières automatiques. Lorsque le train approche, les feux rouges clignotent, le signal sonore retentit puis les barrières s’abaissent.

Des que les feux se mettent à clignoter, je m’arrête impérativement (à hauteur de la ligne d’effet s’il y en a une). Je n’essaie en aucun cas de forcer le passage avant que les barrières ne s’abaissent.

Plusieurs signalisations peuvent être présentes sur ce type d’infrastructures.

Un panneau à message variable peut être implanté 200 à 300 mètres avant le passage à niveau. Il s’allume quand les feux rouges du passage à niveau clignotent de manière à prévenir les usagers bien en amont lorsque la visibilité n’est pas satisfaisante.

Ce panneau peut également indiquer l’arrêt des véhicules devant les barrières via le message signifiant la présence de bouchons. Cela a pour objectif de faire patienter les usagers et d’éviter des comportements dangereux.

Un panonceau peut également indiquer la présence d’une ligne électrifiée présente à moins de 6 mètres au-dessus de la chaussée.
Comme pour les autres infrastructures, il peut y avoir plusieurs voies.

Respecter la signalisation.

Ne jamais forcer le passage.

Quand j’ai l’autorisation de passer, je ralentis avant de traverser le passage à niveau afin d’éviter d’endommager mon véhicule (présence de dos d’âne).

Je m’assure de ne jamais être immobilisé sur le passage à niveau en anticipant la présence de véhicules arrêtés après le passage.

En cas de panne sur les rails, je sors de la voiture avec mes passagers et j’utilise le téléphone placé aux abords du passage à niveau pour prévenir les services des chemins de fer.

Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d'auteur.Toute reproduction complète ou partielle sans accord préalable vous expose à des poursuites. © 2019 CoursDeCode.com - Mentions légales  Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account