Le partage de la route avec les poids lourds est rendu difficile à cause de leur gabarit et de leur vitesse souvent limitée.

Les difficultés liées à leur gabarit

Ils ont besoin de place pour manœuvrer. Leur angle mort est également plus important que celui d’un véhicule de tourisme. Le porte-à-faux (partie du véhicule au dessus de l’essieu) est également un obstacle possible. Il faut donc éviter d’être trop prêt d’un camion, il peut ne pas me voir ou je risque d’être heurté par le porte-à –faux.

Les difficultés liées à la vitesse

Des disques oranges apposée à l’arrière des camions indiquent les limitations de vitesse auxquelles ils sont soumis (sur autoroute, route et agglomération).

Les règles de circulation

En circulation, plusieurs règles sont à respecter :

  • lorsque le croisement est difficile (route étroite), c’est au véhicule encombrant (plus de 2m de large ou plus de 7m de long) de faciliter le passage au véhicule plus petit. Je passe mais prudemment à allure réduite.
  • lorsque je suis un poids lourd, j’augmente la distance de sécurité. En effet, le poids lourd masque ma visibilité vers l’avant. Je ne vois pas ce qu’il se passe devant le camion, donc augmenter la distance de sécurité me donnera plus de latitude pour réagir si nécessaire.
  • lorsque je souhaite dépasser un camion, je dois disposer de visibilité suffisante vers l’avant. Il faut évidemment une distance plus longue pour dépasser un camion qu’une voiture. Pour vérifier cela, je me décale légèrement pour voir ce qu’il se passe devant le camion avant d’entamer une manœuvre.

Spécificités

Transport de matières dangereuses : des pictogrammes indiquent le type de matières dangereuses transportées.

Véhicules agricoles : particulièrement lent, ils sont équipés de gyrophares jaunes.