Connectez-vous

Se souvenir de moi

Inscrivez-vous

ans
Un mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Mot de passe oublié

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Nouveau mot de passe

Saisissez votre nouveau mot de passe ci-dessous, puis resaisissez le pour confirmation.

Les éléments mécaniques

Les éléments mécaniques

Comprendre le fonctionnement de mon véhicule

Comprendre le fonctionnement élémentaire du véhicule, c’est s’en assurer une meilleure maîtrise notamment en ce qui concerne la sécurité (entretien et utilisation).

Comprendre le freinage

Le freinage repose sur un système hydraulique : quand j’appuie sur la pédale de frein, le liquide contenu dans le circuit de freinage exerce une pression. Cette pression va actionner le pincement des plaquettes contre les disques, eux-mêmes solidaires des roues, avec pour effet le ralentissement jusqu’à l’arrêt de la rotation.

Pour un freinage efficace, l’entretien va porter sur :
–    le niveau du liquide de frein,
–    l’état d’usure des plaquettes,
–    l’état d’usure des disques.

Comprendre la suspension et les amortisseurs

La suspension et les amortisseurs du véhicule ont un rapport direct avec l’adhérence à la route : l’association suspension-amortisseurs va permettre de maintenir le contact entre les roues et le sol quelque soit l’état de la route.
Elle a également un effet sur la fatigue du conducteur car elle va éviter les secousses et limiter l’impact des chocs.
Pour une tenue de route efficace, je prends soin des suspensions en évitant par exemple de stationner avec les roues à cheval sur le trottoir.

Comprendre le fonctionnement du moteur

C’est le cœur du véhicule. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour une bonne utilisation sur le long terme :

La motorisation en lien avec le carburant
Pour fonctionner, tous les moteurs n’ont pas la même source d’énergie. Il existe des motorisations DIESEL, ESSENCE mais aussi GPL (gaz de pétrole liquifié), électrique ou hybride (fonctionnant au moyen de 2 énergies : électrique + autre).
La motorisation du véhicule est indiquée sur le certificat d’immatriculation, ainsi que sur le bouchon de la jauge de carburant.
Attention : une erreur de carburant à la pompe et c’est la panne assurée.

La batterie
Elle permet le démarrage du moteur. En circulation, c’est l’alternateur qui prend le relais, la batterie n’est plus sollicitée. La batterie peut se décharger si certains éléments électriques sont laissés en fonctionnement quand le véhicule est arrêté (feux de croisement, autoradio, climatisation…).
En cas de panne, je démarre avec l’aide d’une autre batterie (en branchant les + ensemble et les – ensemble), en roulant la batterie si elle est en bonne état se rechargera. Si la batterie n’est pas en bon état, je devrai la remplacer.

Les liquides
Ils sont indispensables au bon fonctionnement du moteur.
Le liquide de refroidissement : il permet de refroidir le moteur.
L’huile moteur : elle permet la lubrification du moteur. Un niveau d’huile insuffisant risque d’entraîner la détérioration voire la casse du moteur. Pour compléter le niveau d’huile, j’utilise de l’huile pour moteur de même type (essence ou diesel).

D’autres liquides participent également au bon fonctionnement du véhicule sans être directement lié au moteur :
– Liquide de frein : indispensable ou ralentissement et l’arrêt du véhicule
– Liquide de lave glace : assure une bonne visibilité

Je vérifie toujours les niveaux lorsque le moteur est froid pour éviter tous risques de brûlure.  Je place également le véhicule sur un plan horizontal pour assurer un contrôle fiable.

Attention : avec le temps et l’utilisation du véhicule, les niveaux des différents liquides baissent. Il faut donc assurer une veille régulière pour compléter si nécessaire. En revanche, une perte anormale de liquide peut être causée par une fuite, je devrai alors consulter un professionnel si je n’ai pas les compétences nécessaires.

Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d'auteur. Toute reproduction complète ou partielle sans accord préalable vous expose à des poursuites. © 2019 CoursDeCode.com - Mentions légales  Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account