Connectez-vous

Se souvenir de moi

Inscrivez-vous

ans
Un mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Mot de passe oublié

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Nouveau mot de passe

Saisissez votre nouveau mot de passe ci-dessous, puis resaisissez le pour confirmation.

2 roues :  à partir du 20 novembre, le port des gants devient obligatoire au même titre que le casque.

En cas de chute, notre premier réflexe est de mettre les mains en avant. Mais lorsque la chute se fait à moto, les blessures occasionnées sur des mains nues, peuvent être particulièrement dramatiques. Rendre le port des gants obligatoires pour les conducteurs et les passagers de 2 roues motorisées, c’est réduire voire éviter les blessures graves aux mains, dans 90% des cas.

Le port obligatoire des gants est une mesure qui naît lors du comité interministériel du 2 octobre 2015 sur la sécurité routière, et qui devient officielle avec la parution au journal officiel du  Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016. Ce même décret fixe l’entrée en vigueur de la mesure au 20 novembre 2016.

Le port des gants vient dont rejoindre d’autres obligations visant la sécurité des motards, comme le port du casque correctement attaché, mais également dans une optique de réduction du risque d’accident, l’équipement d’un feu de route, d’un feu de croisement, d’un feu de position arrière, d’un feu stop en état de fonctionner de nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante, ou encore la circulation avec le feu de croisement allumé en permanence.

Comme le casque, le port des gants concerne tout le monde : conducteur et passager d’engins motorisés à deux ou trois roues, ainsi que de quads, sans distinction de cylindrée (50, 125 et plus de 125 cm3).

A partir du 20 novembre 2016, tout contrevenant (conducteur ou passager) risque une amende prévue pour les contraventions de la troisième classe, soit 68 € d’amende, minorée à 45 € si paiement se fait sous 15 jours, plus le retrait d’un point de permis pour les conducteurs de motos et scooters de 125 cm3

Enfin, retenez bien que comme pour les casques, vous ne pourrez pas porter n’importe quels gants. Il vous faudra choisir des gants homologuées, reconnaissables soit par une étiquette « CE » seule, soit avec la mention CE accompagnée du pictogramme motocycliste.

Finalement, l’entrée en vigueur au 20 novembre tombe dans la bonne saison. La bonne nouvelle, c’est que vous avez tout l’hiver pour vous habituer au port permanent des gants, y compris en été.

2-roues-motorisees-pourquoi-bien-s-equiper@securite-routiere.gouv.fr

Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d'auteur.Toute reproduction complète ou partielle sans accord préalable vous expose à des poursuites. © 2018 CoursDeCode.com - Mentions légales  Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account