Connectez-vous

Se souvenir de moi

Inscrivez-vous

ans
Un mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Mot de passe oublié

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé
sur votre adresse de messagerie.

Nouveau mot de passe

Saisissez votre nouveau mot de passe ci-dessous, puis resaisissez le pour confirmation.

C’est fait : le permis moto sera progressif !

On savait la réforme dans les tuyaux depuis 2015. C’est maintenant une réalité ! Depuis le 3 juin 2016, il vous faudra la catégorie A2 du permis, 2 ans et une formation post permis de 7 heures avant de pouvoir piloter une moto puissante !

motard permis moto

Avec cette réforme, le gouvernement souhaite que l’apprentissage de la route par les motards soit progressive. Son objectif : faire reculer la mortalité des motards, particulièrement vulnérables sur nos routes, en privilégiant une formation basée sur l’expérience.

Auparavant, le code de la route autorisait l’inscription dans une auto-école dés l’âge de 24 ans pour passer le permis A, plus communément appelé permis moto ou permis gros cube.  A l’issue de la formation et d’un examen certes difficile, il était donc possible de se retrouver au guidon d’une moto sans jamais avoir été habitué à circuler en 2 roues. Avec le décret du 31 mai 2016, applicable au 3 juin, cela ne sera plus possible. Ce n’est plus l’âge qui sera déterminant pour accéder au permis moto mais bien l’expérience.

Pour résumer, tout nouvel aspirant motard pourra dés l’âge de 18 ans passer le permis A2. A l’issue d’un examen en 3 étapes – code de la route,  épreuve pratique hors circulation et enfin épreuve pratique en circulation – le permis délivré lui permettra de conduire des motos dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. Ce n’est que de 2 ans après l’obtention de cette catégorie, que l’apprenti motard sera autorisée à suivre une formation de 7 heures lui permettant d’accéder à la catégorie A et donc la conduite de motos plus puissantes.

Si la démarche en matière de formation est louable, les constructeurs, eux, auront vite fait de s’adapter en proposant des motos de grosse cylindrées mais dont la puissance ne dépasse pas les limites imposées par le permis A2.

Retrouvez le décret du 31 mai 2016 ainsi que les conditions d’obtention des catégories du permis sur Coursdecode.com.

Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d'auteur. Toute reproduction complète ou partielle sans accord préalable vous expose à des poursuites. © 2018 CoursDeCode.com - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account