Je conduis, je suis responsable de la sécurité de mes passagers
La ceinture de sécurité
Tous les occupants du véhicule à l’avant comme à l’arrière doivent bouclés leur ceinture de sécurité, qu’elle que soit la durée du trajet : c’est une OBLIGATION.
Je suis garant dans la sécurité de mes passagers : je leur demande de s’attacher.
Nb : un passager majeur non ceinturé encourt une amende.
En cas de choc, un passager non attaché à l’arrière risque sa vie et celle des autres :
- il peut être éjecté,
- il peut être violemment projeté contre le pare brise,
- il peut frapper le siège avant et comprimer le passager entre sa ceinture et son siège.
Le fait d’être éjecté du véhicule augmente le risque de blessures graves et de décès.
L’airbag complémentaire
L’airbag (coussin gonflable) vient compléter la ceinture mais ne la remplace pas. Il permettra d’amortir le choc si les passagers sont correctement ceinturés. Mais en cas d’absence de ceinture, le passager sera projeté contre l’airbag qui percutera violemment son visage et son sternum.
En tant que conducteur, je dois demander au passager avant de ne pas poser les pieds sur le tableau de bord. En cas de déclenchement de l’airbag, ses genoux risquent d’être projetés vers son visage.
Autres consignes
Je place les personnes les plus grandes sur les côtés afin de ne pas gêner ma visibilité. Je déverrouille la sécurité enfant pour permettre l’ouverture des portières par l’intérieur.
Les passagers entrent et sortent du véhicule côté trottoir. L’appui-tête doit être correctement placé pour protéger les cervicales en cas de chocs (éviter le coup du lapin).