Liberté sur deux roues : Les clés pour comprendre les permis moto en toute simplicité

En France, le permis moto se divise en trois catégories : A1, A2 et A. On peut également y ajouter le permis AM, qui permet de conduire des cyclomoteurs de faible cylindrée à partir de 14 ans.

Voici les différentes catégories de permis et les puissances autorisées pour chacune :

  • permis AM : pour les cylindrées inférieures à 50cc,
  • permis A1 : pour les cylindrées inférieures à 125cc,
  • permis A2 : pour les deux-roues avec une puissance maximale de 35 kW,
  • permis A : pour les autres deux-roues de plus de 35 kW.

Le permis AM

Le permis AM donne accès à des cyclomoteurs de moins de 50cc. Il était auparavant connu sous le nom de BSR.Ce permis est accessible à partir de 14 ans, sous réserve de l’obtention de l’épreuve théorique ASSR et de l’accord des parents pour les mineurs.

La formation se déroule sur deux demi-journées, pour une durée totale de 8 heures.

Le permis A1

Le permis A1 permet la conduite de motos ou scooters avec une cylindrée maximale de 125cc. Il est aussi appelé Permis 125.

Les candidats doivent avoir au moins 16 ans et réussir l’ETM (code moto) pour se présenter à l’examen. Pour ceux qui n’ont pas le permis B, une formation de conduite d’au moins 20 heures est exigée avant de passer l’examen. Cette formation peut varier selon le véhicule choisi : moto ou scooter. Les titulaires du permis B n’ont besoin que d’une formation complémentaire de 7 heures pour obtenir le permis A1.

À noter : Le permis A1 donne également accès à une sélection de scooters 3-roues dans certaines conditions.

Le permis A2

La catégorie A2, couramment appelée Permis moto, donne accès aux motos dont la puissance n’excède pas 35 kW (et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg, issu d’un modèle développant au maximum de 70 kW).

Les candidats doivent avoir 18 ans et avoir obtenu leur ETM (code moto). Une formation pratique d’au moins 20 heures est nécessaire pour passer l’examen, composé de deux épreuves : le plateau et la circulation.

Le permis A

La catégorie A permet la conduite de motos d’une puissance supérieure à 35 kW, soit les grosses cylindrées. Pour obtenir ce permis, il faut être titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans et suivre avec succès une formation de 7 heures.