Panneau indication C1a

C1a

LIEU AMENAGE POUR LE STATIONNEMENT GRATUIT

En agglomération, la signalisation d’un lieu aménagé pour le stationnement gratuit situé en dehors de la chaussée est facultative. Elle est assurée au moyen du panneau C1a. Il peut être implanté, en signalisation de position. Il peut être complété par un panonceau M3, M4 pour indiquer que le stationnement est aménagé pour une catégorie d’usagers, M6f, M9z portant l’inscription «Gratuit » et M10z portant le nom du parc de stationnement. Il peut également être complété par un panonceau M4z pour indiquer qu’un ou plusieurs emplacements sont réservés aux véhicules bénéficiant du label "autopartage".
En présignalisation, il est alors complété par un panonceau M1 ou M3. Il peut également être complété par un panonceau M4 pour indiquer que le stationnement est aménagé pour une catégorie d’usagers et M10z portant le nom du parc de stationnement. Le panneau C1a peut également être utilisé pour la signalisation et la présignalisation d’un lieu aménagé sur la voirie pour le stationnement de certaines catégories de véhicules. Il doit alors être complété par un panonceau M4. Il peut également être complété par un panonceau M1 ou M3. Hors agglomération, la signalisation des points d’arrêt aménagés sur routes bidirectionnelles est obligatoire. Elle est assurée au moyen du panneau C1a. Il est implanté en signalisation de position, à l’entrée du point d’arrêt. Il peut être implanté en présignalisation. Il est alors complété par le panonceau M1. Si le point d'arrêt comporte un poste d'appel d'urgence non visible en approche, le panneau C1a, accompagné d'un panneau CE2a, doit être implanté en présignalisation. Cet ensemble est complété par un panonceau M1.
La signalisation des aires d’arrêt hors agglomération sur routes bidirectionnelles est obligatoire. Elle est réalisée dans les conditions suivantes, en signalisation de position, par un panneau C1a seul, si l'aire ne comporte pas de service, par un panneau C1a accompagné du panneau CE approprié, si l'aire comporte un seul service, seulement par les panneaux CE appropriés, si l'aire comporte deux services ou plus.
En présignalisation, par les mêmes panneaux que ceux de la signalisation de position, complétés par un panonceau M1. La signalisation des aires annexes sur autoroutes et routes à chaussées séparées sans accès riverain est obligatoire. Elle est assurée au moyen des panneaux C1a et/ou de type CE, associés à un panneau de type D46.


0 Commentaires

Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d'auteur. Toute reproduction complète ou partielle sans accord préalable vous expose à des poursuites. © 2022 CoursDeCode.com - Mentions légales   Contact   Politique de confidentialité