Prendre en compte l'impact de sa conduite sur l'environnement :

Ce cours aborde la prise en compte de l’environnement par le conducteur. Il s’agit de définir les comportements responsables que peuvent adopter tous les usagers de la route et en particulier les conducteurs, pour réduire la consommation de carburant et protéger l’environnement.

En intégrant ce thème à l’examen du code de la route 2016, les futurs conducteurs sont encouragés à choisir des solutions alternatives à la voiture (marche à pieds, autopartage, covoiturage ou encore transport en commun). C’est ce qu’on appelle l’éco-mobilité.
L’objectif est également de promouvoir l’écoconduite ou conduite économique, c’est à dire d’adopter une conduite qui permet de réduire l’émission de CO2 ainsi que les nuisances sonores. Il s’agit par exemple de conduire avec souplesse et anticipation, d’utiliser les aides à la conduite à bon escient ou encore de choisir un véhicule plus propre.

Ce cours vise à vous donner les savoirs théoriques nécessaires pour comprendre les questions liées au thème « Environnement (éconduite et éco-mobilité)».

Le cours est composé de 2 sous-thèmes :

•   Éconduite
•   Ecomobilité