Évaluer la situation pour mieux informer les secours
Une bonne évaluation de la situation et notamment de l’état des blessés facilitera l’intervention et l’efficacité des secours. Une bonne information donnée au secours permettra de déployer les bons moyens.
Les points à vérifier :
- le nombre de victimes et leur état apparent
- un rapide coup d’œil permet d’évaluer le nombre de victimes.
- il faut également être en mesure de donner quelques informations au secours sur leur état apparent : si elles saignent mais surtout sur leur état de conscience.
La personne est-elle consciente ?
- si elle peut parler, c’est qu’elle est consciente : je lui pose des questions simples, par exemple son identité, ou si elle va bien.
- elle peut également être consciente mais ne pas être en état de parler, je lui prends la main et lui demande de la serrer
- si la personne ne réagit pas, je contrôle si elle respire : j’approche ma joue au dessus de sa tête pour sentir son souffle, je vérifie si son torse se soulève.
Les risques extérieurs :
Il est également important d’indiquer au secours la présence de risques environnants : présence de matières dangereuses ou inflammables, circulation importante…
Contacter les secours
Comment ?
A partir de mon téléphone portable ou d’une borne d’appel d’urgence disponible tous les 2kms sur autoroute et certaines voies rapides.
Le système e-call :
l’e-call est un système automatisé d’appel d’urgence intégré au véhicule. En cas d’accident et si les passagers du véhicule ne réagissent pas, un signal est envoyé automatiquement aux services de secours (plateforme 112). Les services bénéficient alors d’informations sur la localisation du véhicule, sa description ou encore l’heure de l’accident. La loi prévoit l’obligation pour les constructeurs d’équiper tous les véhicules neufs vendus à partir du 31 mars 2018.
Qui ?
15 – SAMU = médecins urgentistes à contacter en priorité en cas de blessés
18 – POMPIER = intervention d’urgence
17 – POLICE GENDARMERIE = à contacter en cas de dommages uniquement matériels
112 – PLATEFORME APPEL SECOURS EUROPÉENNE
En fonction du problème, je contacte le Samu en composant le 15 ou les pompiers par le 18, ou la police par le 17.
Je peux également contacter les secours via le 112. Disponible partout dans l’union européenne, Le 112 a vocation à être utilisé par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les n° d’urgence du pays européen où ils se trouvent, ou par les utilisateur d’un portable dont le réseau est saturé
Quoi ?
Je dois donner un certain nombre d’informations au secours pour faciliter l’adéquation des moyens qu’ils mettront en œuvre pour une intervention efficace :
- mon identité et le numéro de téléphone d’où j’appelle pour être rappeler si nécessaire,
- le lieu exact de l’accident,
- la nature de l’accident : le type et le nombre de véhicules impliqués, le nombre et l’état apparent des victimes,
- les circonstances particulières : présence de matières dangereuses, un risque d’incendie, d’effondrement ou encore de collision.
Attention, il ne faut surtout pas raccrocher le premier mais attendre les instructions du service de secours.