Limitation de vitesse B14

La signalisation permanente ou temporaire de cette prescription se fait à l’aide du panneau B14.Si la limitation de vitesse exige d'une proportion notable de véhicules une décélération importante, il est recommandé de placer un premier panneau B14 avec un panonceau de distance M1 et de répéter le signal B14 à la distance indiquée sur le premier panneau. 


Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, on implante plusieurs panneaux avec l'indication de vitesses dégressives par paliers de 20 km/h. Les panneaux sont espacés de 100 m. Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, cette distance peut être augmentée, sans cependant dépasser 200 m.


En dehors des agglomérations, il n'y a pas lieu, en principe, de signaler les limitations de vitesse qui résultent de la réglementation générale. On ne le fera que lorsqu'il peut y avoir doute sur la vitesse applicable. Par exception, lors du passage de deux chaussées séparées à une chaussée unique, il est conseillé de signaler la vitesse autorisée sur cette dernière. En agglomération, lorsque le plafond de vitesse de 50 km/h prévu à l'intérieur des agglomérations n'est pas modifié par décision des autorités locales compétentes, il n'y a pas en principe à implanter de panneaux B14, le panneau EB10 d'entrée d'agglomération suffit. 


Si les autorités locales compétentes fixent une autre limitation de vitesse autorisée pour l’ensemble de l’agglomération, un panneau B14 ou B30, B52, ou B54 est placé sur le support du panneau EB10. Les prescriptions portées par l’ensemble des deux panneaux s’appliquent alors à toutes les voies jusqu’à indication d’une vitesse maximale autorisée différente par les panneaux B14, B30, B52 ou B54, ou par le marquage routier prescriptif de limitation de la vitesse maximale autorisée. 


S’il existe dans une rue une limitation de vitesse différente de la réglementation générale dans l’agglomération, la vitesse correspondante doit être signalée à tous les usagers abordant cette rue par une voie ouverte à la circulation publique. Si un rappel de vitesse s’avère utile, des panneaux B14 complétés par un panonceau d’indications diverses M9z portant le mot : « RAPPEL » sont utilisés. 


Lorsque le panneau B14 accompagne la signalisation d’un danger ponctuel, il peut être complété d’un panonceau M2 précisant la longueur de la section concernée. 



  • Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse différente de celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. Il est conseillé de répéter ces panneaux à intervalles réguliers en fonction des points singuliers. Ces panneaux sont alors complétés, soit par un panonceau d'étendue M2, soit par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot «RAPPEL ».

  • Sur autoroute la première limitation mise en place sur une bretelle de sortie est de 90 km /h. Elle est implantée au plus tôt au droit de la signalisation avancée de direction.

  • Lorsqu'une voie de décélération comporte une limitation de vitesse, le panneau B14 doit être complété par un panonceau directionnel M3a dans le cas où il implanté avant le biseau de divergence avec la chaussée principale. Sur les voies d'accélération les limitations de vitesse doivent, sous réserve de la géométrie de la voie, permettre l'accélération des véhicules nécessaire à leur insertion sur la chaussée principale.

  • Lorsque la limitation de vitesse ne concerne que certaines catégories de véhicules, il y a lieu d'adjoindre au panneau B14 un panonceau de catégorie M4. Lorsqu'une voie de décélération comporte une limitation de vitesse, le panneau B14 doit être complété par un panonceau directionnel M3 ayant une flèche oblique, pointe dirigée vers le bas dans le cas où il y aurait ambiguïté pour les usagers de la chaussée principale.