Panneau d'interdiction : Sens interdit à tout véhicule B1

Le panneau B1 indique au début des chaussées en sens unique que les véhicules peuvent seulement y circuler en sens inverse. Lorsque l'interdiction ne s'applique pas d'une façon permanente, il y a lieu d'utiliser de préférence un panneau mobile occultable ou pliable complété par un panonceau d'indications diverses M9 ou M11b.

Il peut également être complété par un panonceau de distance M1. L'existence d'un sens interdit doit faire l'objet d'une signalisation placée, non seulement au début de la section concernée, mais aussi à toutes les intersections (autres que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre) par lesquelles des véhicules peuvent accéder à cette section. Dans certains cas, (souci de l'environnement par exemple), on peut ne pas poser les panneaux B1 si la même indication est donnée par des panneaux B2 ou B21 visibles par les usagers des voies affluentes. Il ne faut user de cette faculté qu'avec modération. Sur les bretelles d'entrée sur une autoroute ou sur route à chaussées séparées, les panneaux B1 ne sont implantés que si la bretelle provient d'une autre autoroute ou d'une route à chaussées séparées.

Ils sont implantés de manière à être vus depuis la section courante par un usager supposé avoir pris l'autoroute à contre sens. Sur les bretelles de sortie d’une autoroute ou d’une route à chaussées séparées, au niveau du carrefour de raccordement, deux panneaux B1 sont implantés à droite et à gauche de la bretelle. Pour alerter l'usager ayant emprunté la bretelle à contre sens deux autres panneaux B1 sont répétés.. Les deux derniers panneaux B1 de répétition peuvent être remplacés par deux panneaux B1j.

Ces dispositions sont également applicables aux bretelles d’accès aux aires annexes. Lorsque sur une chaussée à sens unique il existe une voie de circulation à contresens dédiée à certains usagers, l’interdiction d’emprunter pour la circulation générale cette voie est notifiée par un panneau B1 complété par un panonceau M9, par exemple « sauf BUS », et éventuellement un panonceau M3a. Le signal B1 peut également être utilisé dans le cadre des mesures dynamiques de coupure de routes à chaussées séparées