Connaître et respecter des règles de priorité spécifiques
Les modes de transport en commun sont multiples. En ville, la principale distinction va concerner les bus et les tramways. En effet, leur manière de circuler va directement impacter les règles de priorité et la manière dont je devrais prendre en compte leur présence dans mes décisions.
En se mêlant à la circulation
C’est le cas des bus ou des autocars. Ils sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt. Je suis particulièrement vigilant aux piétons qui descendent du bus et qui peuvent traverser subitement la chaussée.
Je laisse les voies qui leurs sont réservées libres (je n’y circule pas, je ne stationne pas, je ne m’y arrête pas) mais je peux les franchir pour changer de direction au niveau des intersections (matérialisé par un damier blanc).
En circulation, je suis vigilant au gabarit imposant des bus et autocars. Notamment quand je les croise, si la rue est étroite, je ralentis pour lui faciliter le passage.
En circulation en site propre
C’est le cas des tramways séparés de la circulation. Il est interdit de circuler sur les voies de circulation.
Je peux traverser les voies mais en respectant la signalisation : je m’arrête au feu rouge clignotant, je ne passe que quand le feu est éteint.
Je peux dépasser un tramway par la droite sauf pendant la montée et la descente des passagers sur la chaussée.