Les séniors, ces usagers vulnérables au cœur de la quinzaine de la prévention routière
Parce que 52% des piétons tués ont plus de 65 ans, il est urgent de se pencher sur le problème et de trouver des solutions.

L’édition 2016 de la quinzaine de la prévention routière s’est déroulée à Paris du 25 septembre au 9 octobre. Elle a donc été l’occasion de mettre ce sujet au centre des débats lors de la table ronde du 4 octobre.
La journée a été rythmé par plusieurs interventions clés visant à dégager des solutions pour prévenir les accidents et réduire le nombre de blessés et de tués parmi cette population fragile.
La première intervention de Stéphane Daeschner, chargé de la prévention chez MMA a d’abord permis de poser les faits : 95 % des 65 ans et plus ont déjà eu au moins un comportement à risque en tant que piéton alors que 88 % déclarent se sentir plus en danger à pied qu’en voiture ou deux-roues.

Le relais a été ensuite été donné à Aurélie Dommes, chargée de recherche à l’Ifsttar. Ces travaux sur le comportement des piétons séniors a permis de dégager des facteurs cognitifs entraînant les mauvaises décisions à l’origine des accidents : mauvaise perception de la vitesse et du temps d’approche des véhicules, difficultés accrues en cas de pluralité de voies de circulation, regard focalisé sur le sol en lien avec la diminution de la mobilité…
Pour finir le Dr Patrick PELLOUX, urgentiste au SAMU de Paris a permis d’expliquer pourquoi les séniors étaient plus vulnérables en évoquant la traumatologie spécifique des piétons seniors à la suite d’un accident de la route.

Les bases ainsi posées, les débats ont été nombreux sur les actions à de sensibilisation et de protection à mettre en place pour les piétons seniors.