Conduire par mauvais temps doit appeler à la plus grande vigilance.
La pluie, le brouillard, la neige, le vent impactent la conduite.
Les intempéries ont un effet sur les conditions de circulation : visibilité réduite, chaussée humide, perte d’adhérence…
Il convient donc d’utiliser à bon escient les équipements du véhicule qui permettront de bien voir et d’être bien vu et de maîtriser le véhicule.
L'utilisation des feux
Le principe de base concerne l’utilisation des feux de croisement dans les 3 conditions d’intempéries suivantes : pluie, brouillard, neige.
Je peux utiliser les feux de brouillard dans des circonstances bien précises.
• Les feux de brouillard arrière : uniquement par temps de brouillard ou chute de neige. En effet, ils émettent une lumière rouge qui permet de bien repérer mon véhicule lorsque la visibilité est particulièrement faible mais elle peut être aveuglante dans des conditions moins difficiles.
• Les feux de brouillard avant : ils diffusent une lumière forte et rasante qui permet d’éclairer vers le bas et sur les côtés de la route. De jour et en cas d’intempéries, ils peuvent être utilisés à la place ou en complément des feux de croisement.
A noter : la nuit, les feux de brouillard avant ne peuvent pas remplacer les feux de croisement. Ils peuvent s’utiliser en complément en cas d’intempéries ou sur une route étroite ou sinueuse.
Les limitations de vitesse
En cas d’intempéries, l’adhérence à la route et la visibilité sont altérées. Les limitations de vitesse sont donc abaissées de manière à prendre en compte ces conditions particulières de circulation.
Les équipements de sécurité
Certains équipements de sécurité permettent de maintenir une bonne visibilité en cas d’intempéries (pluie, brouillard, neige) :
Les essuie-glaces avant et arrière essuient le pare-brise et la lunette arrière.
La ventilation et le dégivrage sont indispensables pour éliminer la buée créée par la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle.