La circulation des tramways
Dans les agglomérations françaises, le tramway est un mode de transport en commun de plus en plus développé. Il présente la particularité d’être un transport en site propre, c’est-à-dire qu’il dispose de sa propre voie de circulation, en l’occurrence des rails, utilisables seulement par lui.
La première règle à connaître en matière de circulation des tramways est qu’ils ont toujours la priorité de passage sur tous les usagers, y compris les piétons, et cela dans toutes les situations même dans les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Connaitre la signalisation liée aux tramways
Ce panneau de danger indique une traversée de voie de tramway. Il est placé à 50 mètres en amont du danger en ville, et en 150 mètres hors agglomération. Il faut donc ralentir et être vigilant à l’approche des voies et des stations des tramways.
Ce panneau d’indication signale une voie réservée au tramway. Attention le tramway est toujours prioritaire. Je ne traverse que lorsque les voies sont totalement libres. Ce panneau est souvent accompagné d’un ou plusieurs feux rouges.
Le feu rouge clignotant est souvent implanté à hauteur des carrefours où se croisent rails et voies de circulation classique. Dés qu’il clignote, je m’arrête et j’attends qu’il soit totalement éteints avant de repartir, même lorsque le tramway est passé. Il arrive que les voitures soient autorisées à rouler sur certaines portions de rails. L’entrée sur la voie est alors régie par des feux.
Pour les piétons, si ce signal clignote, ils doivent obligatoirement s'arrêter.
Comprendre les risques liés à la circulation des tramways
Comme pour le train, un tramway peut en cacher un autre.
Lorsqu’une rame est passée, je reste sur mes gardes car une autre rame peut arriver en sens inverse.
Il faut également être conscient qu’un tramway a une distance de freinage de très longue. Il n’aura absolument pas le temps de freiner, si un usager (voiture, cycliste ou piéton) traverse à son approche.
Enfin comme pour chaque type de transport en commun, des piétons évoluent a proximité des arrêts. Même si les stations de tramways sont protégés (site propre), les passagers peu prudents peuvent courir sur les rails pour ne pas manquer le tramway ou traverser la voie pour rejoindre l’espace public. Au volant de mon véhicule, je dois rester vigilant et bien garder à l’esprit qu’un piéton peut surgir.
Conscient de ces dangers, je dois appliquer 2 règles simples :
• Ne jamais passer avant l’extinction complète des feux rouges.
• Ne jamais dépasser un tramway par la droite pendant la montée et la descende des passagers.